Pour la concrétisation de l’idée architecturale, à savoir une « bulle » d’une forme naturelle de dimensions 17 x 13 x 14,50 m, exploitée comme amphithéâtre, quasi flottante sans appui visible dans un grand espace vide utilisé comme salle d’accueil et étendue sur plusieurs étages, l’utilisation d’un matériau de construction tel que l’« acier » était la solution logique de l’Ingénieur. Ce matériau combine d’une manière idéale les caractéristiques, en principe contradictoires, de « stabilité » et « légèreté ».
Après analyse de plusieurs variantes, correspondant partiellement à des solutions combinées avec des structures en béton précontraint, il a été opté pour une structure entièrement métallique.
Les détails techniques de construction sont quant à eux majoritairement inspirés des constructions navales de coques.
La structure de la bulle distingue deux éléments principaux :
- une plate-forme constituée d’un quadrillage de profilés métalliques ;
- un volume fermé en forme de bulle proprement dit constitué par un système spatial de poutres portantes collaborantes avec enveloppe métallique.
Ces deux éléments sont imbriqués l’un dans l’autre de manière que la plate-forme sépare le volume de la « bulle » en proportions 2/3 à 1/3.
Le 1/3 du volume situé au-dessus de la plate-forme comporte tous les éléments techniques nécessaires pour le fonctionnement d’un amphithéâtre / auditorium, les 2/3 du volume situés en dessous de la plate-forme offrant l’espace pour la salle de spectacles et la scène.
Toutes les charges induites par la structure spatiale de la « bulle » sont introduites dans la plate-forme qui les transmet quant à elle dans des appuis élastiques implantés sur les voiles périphériques.
Une autre particularité réside dans le fait que la façade est complètement vitrée et qu’une poutre de rive, formée par un caisson métallique, assure la transmission des réactions d’appuis dans les voiles pignons.
La structure spatiale de la « bulle » est constituée d’un quadrillage/maillage de cerces et d’une enveloppe portante métallique.
Les cerces métalliques sont des anneaux tous de formes et de tailles différentes. Elles sont des profilés reconstitués, soudés et disposés de façon transversale, longitudinale et horizontale par rapport au plan de la façade.
L’enveloppe extérieure est constituée d’une tôle métallique d’épaisseur de 5 et 8 mm en fonction de la sollicitation. La surface de cette tôle suit la forme naturelle, tri dimensionnellement courbée de la « bulle ».
Toutes les tôles sont soudées sur les cerces métalliques. La « bulle » est montée sur site par assemblage de plusieurs éléments pré assemblés en atelier. Le poids total de la structure s’élève à 220 tonnes.