TR-ENGINEERING SA

Joël THYS

Administrateur délégué

86-88, Rue de l’Egalité
L-1456 LUXEMBOURG

(+352) 49 00 65

Chiffre d'affaire : 16,000,000€ Nombre d'employés : 130 Marché(s)/Pays d'activités : International

Activité de l’entreprise

Depuis sa création en 1988, le bureau d’études et d’ingénieurs conseils TR-Engineering apporte son concours à l’élaboration et à la réalisation de projets d’infrastructures et de programmes d’aménagement et de développement à Luxembourg et dans les pays émergents.

Ses interventions accordent une place indispensable au respect de l’environnement et au développement durable. En améliorant la qualité et les conditions de vie des hommes et des femmes, TR-Engineering apporte sa contribution à la construction d’un monde plus harmonieux.

Sa vocation est d’accompagner les investisseurs publics et privés dans leurs projets, de la conception jusqu’à la réalisation, dans des conditions optimales. Outre les donneurs d’ordres et les maîtres d’ouvrage traditionnels nationaux, les compétences de la société sont reconnues par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale ou le FED) et par les agences de développement (Lux-Development, Agence Française de Développement).

Depuis 2003, TR-Engineering dispose d’une succursale à Strasbourg (Schiltigheim).

En 2011, TR-Engineering a intégré Luxautec, qui est un bureau d’études spécialisé dans les domaines de génie technique.

  • Bâtiment et structure
  • Transport et trafic
  • Industrie et ouvrages d’art
  • Voirie et réseaux divers
  • Eau et environnement
  • Urbanisme et aménagement

Topographie, cartographie, S.I.G

references

> Nouvel espace socio-culturel, rue Genistre à Luxembourg

Pour la concrétisation de l’idée architecturale, à savoir une « bulle » d’une forme naturelle de dimensions 17 x 13 x 14,50 m, exploitée comme amphithéâtre, quasi flottante sans appui visible dans un grand espace vide utilisé comme salle d’accueil et étendue sur plusieurs étages, l’utilisation d’un matériau de construction tel que l’« acier » était la solution logique de l’Ingénieur. Ce matériau combine d’une manière idéale les caractéristiques, en principe contradictoires, de « stabilité » et « légèreté ».

Après analyse de plusieurs variantes, correspondant partiellement à des solutions combinées avec des structures en béton précontraint, il a été opté pour une structure entièrement métallique.

Les détails techniques de construction sont quant à eux majoritairement inspirés des constructions navales de coques.

La structure de la bulle distingue deux éléments principaux :

  • une plate-forme constituée d’un quadrillage de profilés métalliques ;
  • un volume fermé en forme de bulle proprement dit constitué par un système spatial de poutres portantes collaborantes avec enveloppe métallique.

Ces deux éléments sont imbriqués l’un dans l’autre de manière que la plate-forme sépare le volume de la « bulle » en proportions 2/3 à 1/3.

Le 1/3 du volume situé au-dessus de la plate-forme comporte tous les éléments techniques nécessaires pour le fonctionnement d’un amphithéâtre / auditorium, les 2/3 du volume situés en dessous de la plate-forme offrant l’espace pour la salle de spectacles et la scène.

Toutes les charges induites par la structure spatiale de la « bulle » sont introduites dans la plate-forme qui les transmet quant à elle dans des appuis élastiques implantés sur les voiles périphériques.

Une autre particularité réside dans le fait que la façade est complètement vitrée et qu’une poutre de rive, formée par un caisson métallique, assure la transmission des réactions d’appuis dans les voiles pignons.

La structure spatiale de la « bulle » est constituée d’un quadrillage/maillage de cerces et d’une enveloppe portante métallique.

Les cerces métalliques sont des anneaux tous de formes et de tailles différentes. Elles sont des profilés reconstitués, soudés et disposés de façon transversale, longitudinale et horizontale par rapport au plan de la façade.

L’enveloppe extérieure est constituée d’une tôle métallique d’épaisseur de 5 et 8 mm en fonction de la sollicitation. La surface de cette tôle suit la forme naturelle, tri dimensionnellement courbée de la « bulle ».

Toutes les tôles sont soudées sur les cerces métalliques. La « bulle » est montée sur site par assemblage de plusieurs éléments pré assemblés en atelier. Le poids total de la structure s’élève à 220 tonnes.

> Doublement du Viaduc de Pulvermühle

Le viaduc d’une longueur totale de 242 et d’une hauteur de 31 mètres et subdivisée en 3 travées principales de 56 m ainsi que de deux travées de rive de 37 mètres. Le tablier est réalisé en structure mixte constituée d’une charpente tubulaire triangulaire spatiale ainsi que d’une dalle en béton armé. La largeur du tablier est de 10.5 mètres supportant deux voies ferrées. L’ouvrage surplombe la vallée à +/- 30 m de hauteur.

 

Lauréat d’une consultation sous forme de concours organisée par le Ministère des Transports du Grand-Duché de Luxembourg (2003)

> Pont Grande Duchesse Charlotte (Pont Rouge)

L’ouvrage se situe au centre de la ville de Luxembourg et relie l’ancienne ville au Plateau de Kirchberg avec les institutions de la Communauté Européenne. Construit en 1962, l’ouvrage représente un pont à béquille métallique à deux tabliers.

La longueur totale s’élève à 355 mètres.

La portée entre les butées s’élève à 234,20 m.

L’épaisseur du caisson métallique varie de 5,70 m sur les piles inclinées et de 2,80 m au milieu de la travée principale.

La dalle supérieure est une dalle orthotrope.

Etudes techniques (avant-projet, dossier de soumission, études d’exécution) concernant la réhabilitation, la transformation et le renforcement de l’ouvrage:

  • Elargissement du tablier et adaptation de la structure aux besoins du trafic futur (avec l’ajout d’une ligne à 2 voies de tramway) ;
  • Renforcement de la dalle orthotrope par SPS-Overlay, renforcements et adaptations locaux de la structure principale ;
  • Remplacement des trottoirs ;
  • Remplacement de la superstructure ;
  • Ajout des réseaux supplémentaires (réseaux moyen et haute tension, réseaux LuxTram) ;
  • Vérification complète de l’ouvrage existant et définition des mesures de renforcement
Nouvel espace socio-culturel, rue Genistre à Luxembourg
Doublement du Viaduc de Pulvermühle
Pont Grande Duchesse Charlotte (Pont Rouge)

Certifications

• ISO 9001