Wurth

Georges Rassel

Directeur général

32, rue d’Alsace, B.P. 2233
L-1022 Luxembourg

(+352) 49 70 1

Chiffre d'affaire : 485,000,000€ Nombre d'employés : 1519 Marché(s)/Pays d'activités : Global sur l’ensemble des marchés sidérurgiques mondial

Activité de l’entreprise

Le groupe Paul Wurth est un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies de production de fonte.

Implantée à Luxembourg depuis sa création en 1870, la société s’est transformée au cours de son histoire en une société d’ingénierie à vocation internationale, qui, au terme d’une politique d’expansion conséquente, est devenue un constructeur d’ensembles à part entière.

S’appuyant sur un savoir-faire de longue date et sur une politique efficace d’innovation, Paul Wurth est en mesure de proposer une gamme de technologies et de produits des plus complètes dans le domaine des hauts fourneaux et des cokeries. Cette gamme s’étend également aux usines d’agglomération, installations de réduction directe, technologies de protection de l’environnement et technologies de recyclage. La conception et réalisation d’installations complètes, de systèmes et procédés est complétée par tout un programme de prestations d’ingénierie, de gestion de projet, de supervision de chantier, d’assistance à la mise en service et de service après-vente. Ainsi le portefeuille technologique de Paul Wurth couvre toute la phase primaire de la sidérurgie intégrée.

Accessoirement à cette activité à destination de la sidérurgie, Paul Wurth offre aussi, à travers sa filiale Paul Wurth Geprolux, des prestations sur mesure, notamment de gestion de projet et d’ingénierie multidisciplinaire pour des projets urbanistiques, de construction civile et d’infrastructure. Par ailleurs, à travers sa filiale CTI Systems, le groupe propose également la conception et la fourniture de systèmes automatisés pour des applications intralogistiques dans le domaine des charges lourdes.

Avec plus de 1.500 collaborateurs hautement qualifiés et des filiales et sociétés associées dans une vingtaine de pays, le groupe Paul Wurth peut se prévaloir d’une présence globale solide sur l’ensemble des marchés sidérurgiques importants.

references

> Installation de hauts fourneaux chez Hyundai Steel, Corée du Sud

Dans le cadre de la nouvelle usine intégrée de Hyundai Steel à Dangjin en Corée du Sud, Paul Wurth a conçu et construit trois nouveaux hauts fourneaux, y compris toutes les installations annexes. Après la mise en service des deux premiers hauts fourneaux en 2010 réalisés en un temps record, la troisième unité a démarré en 2013. L’ensemble de l’usine atteint ainsi une capacité de production annuelle cumulée de 12 millions de tonnes de fonte par an. Intégrant toutes les technologies les plus avancées, notamment en matière de protection de l’environnement, ces hauts fourneaux sont désormais une référence de taille dans le marché de l’Asie du Sud-Est.

Données techniques (par HF) :

Production annuelle: 4,08 mio. de tonnes de fonte (HF1 & HF2)
4,28 mio. de tonnes de fonte (HF3)
Production journalière: 11.650 tonnes de fonte (HF1 & HF2)
12.230 tonnes de fonte (HF3)
Diamètre au creuset: 14,8 m
HF volume utile: 4 525 m3
> Nouvelle cokerie chez PT Krakatau Posco

En octobre 2013, PT Krakatau Posco a mis en service sa nouvelle cokerie à Cilegon en Indonésie. Dans le cadre de ce projet conçu pour la production de 1,3 millions de tonnes de coke par an, Paul Wurth était en charge de l’ingénierie et de la fourniture des équipements-clé de deux batteries de fours à coke de type Jumbo, des machines de cokerie, de la tour de refroidissement ainsi que de l’ensemble des installations de traitement des gaz et des coproduits de cokerie. Toutes les installations sont conçues pour répondre aux standards les plus stricts en matière de protection de l’environnement.

Données techniques:

Production de coke: 1,32 millions de tonnes par an
Batteries de fours à coke: 2
Nombre de fours par batterie: 42
Taille des fours: Longueur: 20 m
Hauteur: 6,25 m
Largeur : 0,55 m
Volume utile : 78,92 m3
> Nouveau centre de remisage et de maintenance à Cologne pour DB Fernverkehr AG (par Paul Wurth Geprolux)

Paul Wurth Geprolux, spécialiste en projets de construction civile et d’infrastructure, a été chargé par DB Fernverkehr de l’ingénierie technique pour la construction d’un nouveau centre de remisage et de maintenance à Cologne en Allemagne.

Sur une surface de 23 hectares, le centre de remisage ultra-moderne est destiné à accueillir les trains à grande vitesse ICE, comportera quatre voies sur une longueur de 400 m et sera équipé des technologies les plus avancées en matière de géothermie, photovoltaïque, thermie solaire, climatisation et électricité. En effet, ce projet accorde une place primordiale à la protection de l’environnement, à la réduction des émissions et du bruit, à la sécurité de travail et à la durabilité au niveau de la construction et de l’exploitation.

Installation de hauts fourneaux chez Hyundai Steel, Corée du Sud
Nouvelle cokerie chez PT Krakatau Posco
CRM à Cologne pour DB Fernverkehr AG

Certifications

• Système de gestion de la qualité ISO 9001
• Système de management environnemental ISO 14001
• Certification de management de la sécurité VCA/SCC**
• Contrôle de production en usine EN1090-1:2009+A1:2011