Activité de l’entreprise
Associé - Gérant
47, rue Gabriel Lippmann
L-6947 Niederanven
+352 42 68 90
La modernisation de la Gare de Luxembourg et son adaptation aux nouvelles contraintes sont liées à l’augmentation de la fréquentation et notamment à l’arrivée du TGV au Luxembourg.
L’ensemble des travaux s’est porté dans l’amélioration du confort des usagers par la construction d’un nouveau souterrain, la modernisation du souterrain existant, la reconstruction des quais, le réaménagement du parvis de la gare routière, la construction d’un hall voyageurs adjacent au hall des pas perdus, la construction d’un parking, la construction d’une nouvelle passerelle et la reconstruction des marquises,…
La principale contrainte était de maintenir la gare en service (sans aucune suppression de train) et de perturber le moins possible le flux piéton sur les quais.
Le cœur du futur Centre de conférences international est une salle plénière, ovale, de 1000 m². L’extension du Centre de conférences a une forme oblongue, haute de trois étages, installée latéralement à droite et à gauche du Héichhaus. Il donne à l’avant sur la Place de l’Europe et à l’arrière sur la rue du Fort Thüngen. Les architectes ont porté beaucoup d’attention au lien avec le Bâtiment Tour existant pour la composition de cette longue silhouette de 300 m de long et haute de 10 à 13 m. De même, la façade du bâtiment, légère et retenue, transparente même, n’entre pas en concurrence avec la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte voisine. A ce titre, les piliers porteurs sont disposés derrière la façade vitrée de l’ensemble, tout comme le socle réalisé en pierre. La transparence libère le regard jusqu’à l’intérieur du Héichhaus, dont les étages inférieurs sont dénoyautés, dessinant ainsi un espace d’accueil de 3.700 m². Dans la pointe de l’aile droite, vers le centre-ville, un café-bistrot ainsi qu’un restaurant ouvrent sur la place. Au-dessus se situe la salle de banquets de forme ovoïde allongée. Elle rappelle ainsi le dessin de la salle plénière. Les travaux de la phase 1a sont achevés en 2007.
Le nouveau pont métallique se veut d’être un geste fort d’union entre le Luxembourg et l’Allemagne, accentué par une architecture contemporaine, sobre et dynamique.
La travée principale, enjambant la Moselle, est constituée d’un Bowstring central qui plonge dans tablier pour s’appuyer sur un quadripode qui lui confère la stabilité nécessaire pour une portée de 114m. L’intégration des travées d’approches avec la travée principale est caractérisée par une ondulation continue reliant les deux berges sur une longueur totale de 213m.