Fabeck Architectes S.À.R.L.

Tatiana Fabeck

1, rue du Château
L-8385 Koerich

(+352) 26 30 80-1
(+352) 691 350 364

Chiffre d'affaire : 1,700,000€ Nombre d'employés : 17 Marché(s)/Pays d'activités :

Activité de l’entreprise

Le bureau Fabeck Architectes, société à responsabilité limitée a été créé en 2012 mais son activité existe depuis 1996 sous le nom Tatiana Fabeck Architecte.
Le bureau est compétitif dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la réhabilitation et de la rénovation, de l’architecture d’intérieur et du design.
Le bureau présente une solide expérience dans la conception, le développement et la réalisation de programmes complexes et d’envergure.

references

> Le siège de la Banque Populaire du Luxembourg

Le siège de la Banque Populaire du Luxembourg se situe en face du rond-point du Kirchberg à côté de la State Street Bank. Il marque l’entrée de ville et se situe au point de convergence des artères principales. Le bâtiment possède deux accès. Grâce à sa hauteur, le bâtiment qui a une emprise au sol relativement réduite par rapport à ses voisins, se confirme et marque l’entrée de ville.

Vu le positionnement du bâtiment libre de trois côtés et entouré d’un horizon libre, les architectes ont voulu créer un bâtiment où le futur utilisateur pourra pleinement profiter de la magnifique vue qui s’offrira à ce dernier. Ainsi après plusieurs concepts différents de façade, le maître d’ouvrage ainsi que l’architecte se sont mis d’accord sur une façade entièrement vitrée qui enveloppe les différents étages d’une peau filigrane rythmée. Le quatrième étage est prévu d’une terrasse qui surplombe la ville et offre un espace de détente aux futurs utilisateurs. Un atrium vitré et couvert traverse le bâtiment sur 4 niveaux et favorise un environnement de travail éclairé par la lumière naturelle.

Le bâtiment a une superficie brute hors-sol de 6.414 m². L’ensemble des niveaux (infrastructure et superstructure) est composé d’une structure mixte acier-béton. La stabilité de l’ensemble de la structure est assurée par les noyaux et les voiles extérieurs en béton armé. Les planchers de la superstructure sont aussi composés d’une dalle en béton armé qui repose sur les poutres métalliques espacée de 4,20m. Les poutres métalliques en profilé cellulaire avec une hauteur d’environ 600mm, sont disposées d’axe en axe avec des portées de 16,80/4,40/16,80m de portée. Elles travaillent en section mixte avec la dalle béton par intermédiaire des goujons connecteurs à tête, soudés sur les ailes supérieures des poutres. La stabilité au feu a été calculée par une analyse au feu naturel.

Les poutres sont munies de contreflèches afin de pouvoir compenser les déformations pendant le montage. Les assemblages poutres-poteaux sont réalisés à l’aide de plaques d’about boulonnées aux poteaux afin de garantir une continuité des poutres en cas d’incendie. Des poteaux de la superstructure sont disposés nus sans enrobage en béton et apparents. Ils sont composés de profilés laminés de la série HD. Le recours à cette construction a permis un prompt déroulement de chantier, une grande flexibilité dans l’utilisation des espaces ainsi qu’une expression architecturale sincère qui est fortement rythmée par la structure visible des poteaux en acier.

2003 – réalisé en collaboration avec Thomas Krähenbühl architecte