Luxembourg, 11 mars 2013 – C’est un nouveau record ! Des poutrelles Grey de 380 t pour un pont à Dresde ont été transportées par CFL cargo. Les 14 poutrelles Jumbo de la ligne de production Grey d’ArcelorMittal Differdange sont destinées à la construction d’un pont ferroviaire de la Deutsche Bahn. Chaque poutrelle a une longueur de 60,6 m !
Le transport jusqu’à destination constitue l’aboutissement d’une période de préparation d’un an.
En janvier 2012, ArcelorMittal avait décroché le marché, qui constituait un défi particulier :
jusqu’alors, il n’y avait pas eu de production de poutrelles d’acier laminées à chaud de profil HEA 800 dans cette sur-longueur. Pour parvenir à la longueur souhaitée, des poutrelles de 37 et 23 m de longueur ont été soudées au centre de parachèvement d’ArcelorMittal à Differdange et chargées sur wagons.
Puisque des poutrelles de cette longueur n’avaient pas encore été transportées par rail, CFL cargo et ArcelorMittal, en coopération avec un bureau d’ingénieurs, ont d’abord dû élaborer un concept de transport détaillé. De plus, elles devaient être livrées « juste à temps », au moment précis de la construction du pont à Dresde. Le train CFL cargo a parcouru des tronçons ferroviaires sélectionnés afin d’éviter les virages trop serrés.
Venir à bout de cette mission a été tout à fait captivant et passionnant et démontre nos capacités à fournir un « service global ».